top of page

LE CHATEAU DU GRAND JARDIN A JOINVILLE
Une folie des ducs de Guise

Sur les routes de Champagne, il y a une petite ville qui se nomme Joinville et qui mérite que l’on s’y arrête pour plusieurs raisons. En voici deux qui ne manqueront pas de vous donner envie d’aller y faire un tour.

Par Philippe Primard

Tout d’abord, il y a le charme certain d’une cité lovée dans les méandres de la Marne, ce qui lui donne un petit air de Venise champenoise où il fait bon se balader. Le canal de la Marne à la Saône accentue encore cette impression. Pimpante, Joinville l’est et entend bien s’enjoliver encore puisqu’un ambitieux programme de réhabilitation du centre ancien est en place depuis une dizaine d’années.

20240709_120426.jpg

Une pépite qui a échappé à la pioche révolutionnaire

Riche d’une longue histoire, Joinville est le berceau des seigneurs du même nom, dont Jean de Joinville qui fut le biographe de Saint-Louis. Le château, bâti dès 1027 sur la colline, dominait de sa masse imposante la cité. Tombée dans l’escarcelle de la Maison de Lorraine-Guise, Joinville passera par héritage aux Orléans. Le fameux Philippe-Egalité, duc d’Orléans et prince de Joinville mit en vente le château qui sera bientôt démoli. Un vandalisme qui prive depuis la ville d’un superbe couronnement.

Heureusement, une pépite a échappé à la pioche révolutionnaire et c’est pour cette deuxième raison qu’une visite s’impose. En effet, les Lorraine-Guise décident en 1533 de construire un grand pavillon de plaisance en contrebas du château. Dédié seulement aux fêtes et à la gloire du duc de Guise, Claude de Lorraine, il est entouré d’un jardin enchanteur à la dernière mode. Le tout prend bientôt le nom de château du Grand Jardin…

Un formidable travail de restauration

Acquis en 1856 par un maître de forges et son jardin transformé en parc à l’anglaise, le domaine devient en 1978 la propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne. Depuis, un formidable travail de restauration a permis de redonner au bâtiment, unique en France de par son originalité, sa splendeur passée. Le jardin est reconstitué dans l’esprit du XVIème et déploie tout autour du château ses parterres qui peuvent rivaliser avec ceux de Villandry. Le parc à l’anglaise est en partie conservé et offre un contraste saisissant avec les jardins Renaissance. 

L’intérieur du château se visite également. La grande salle des fêtes a retrouvé son volume imposant et la chapelle adjacente, célèbre en son temps, conserve les restes du tombeau des Guises.

A signaler à l'entrée de la visite une jolie boutique doublée d’un salon de thé où le personnel vous accueille, boutique flanquée d’un parking arboré tel un jardin pour voitures !

Alors, n’hésitez pas et vous tomberez sans nul doute comme nous, sous le charme des lieux…

Château du Grand Jardin

5, avenue de la Marne

52300 Joinville

03 25 94 17 54

bottom of page