Retour à Taroudannt
UN JARDIN POUR LA PAIX
Il y a quatre ans de cela, j’étais venu découvrir un jardin, au cœur de la ville de Taroudannt*, dans le sud marocain. Accueilli par le Père Marc, nous avions parcouru ce petit domaine qui ne demandait qu’à s’ouvrir, selon le désir de notre hôte, à tout un chacun. Les années ont passé. Le Père Marc est devenu un ami et c’est avec grand plaisir que je vous donne des nouvelles de ce jardin où fourmillent les projets.
Un homme de bonne volonté
Une histoire racontée par Philippe Primard
Le moins que l’on puisse dire est que le Père Marc ne se repose pas sur ses lauriers. Homme de bonne volonté, toujours par monts et par vaux, là où il faut aider les plus démunis quels qu’ils soient et ses coreligionnaires, il n’en oublie pas moins son idée d’ouvrir au public le jardin jouxtant la chapelle de Taroudannt tout en l’entretenant et l’améliorant.Le temps a permis au Père Marc de réfléchir à la meilleure façon de faire profiter la population roudanie de ce lieu. Ainsi a-t-il eu l’idée d’une association qui serait le moteur de ce projet. Cette dernière est en cours de création et je vous en donnerai des nouvelles dès que possible.
Fidèle à sa philosophie inter confessionnelle, qui rejoint l’histoire si particulière du Maroc, pays de tolérance, il aimerait tout d’abord que l’on découvre au hasard de la promenade, inscrits sur des supports, des versets tirés du Coran, de la Torah et de la Bible, traduits en darija*, en amazighe*, en hébreu et en français. Des paroles qui inciteraient à réfléchir sur la paix si nécessaire entre les peuples. D’où le nom qu’il veut donner à ce lieu : le Jardin de la Paix.
En parallèle à ce parcours spirituel, ce jardin pourrait être aussi un lieu d’exposition : les photos du Taroudannt d’autrefois et d’aujourd’hui. Une bonne façon de raviver la mémoire de cette ville millénaire, riche en monuments tels que ses majestueux remparts. Lieu d’exposition également pour des artistes marocains qui pourraient bénéficier en sus d’un lieu de résidence et ainsi donner libre cours à leur talent, en laissant derrière eux une œuvre qui viendrait enrichir le jardin au détour d’une allée.
Lieu d’animation enfin, où pourraient être proposé des rencontres autour de la littérature, de la musique et de la poésie. Ou bien encore des spectacles de façon régulière. Avec l’association qui va voir le jour, de multiples possibilités s’offrent à ce projet ambitieux qui nécessite bien sûr des fonds à trouver. On peut par exemple imaginer un partenariat avec d’autres jardins remarquables en Europe.
Comme je l’évoquais ci-dessus, nous reviendrons à Taroudannt et, j’en suis certain, les bonnes fées se pencheront sur cet endroit d’exception, grâce peut-être à votre aide ou en tout cas votre soutien.
Retrouvez bientôt le Jardin de la Paix sur Facebook
Pour contacter le Père Marc par email