top of page
anonymat5.jpg
daniel_chaussee (5).jpg

De Paris à Avignon

Les vies multiples de Daniel Chaussée, sommelier

Zoom sur le parcours chaotique d'un homme que le vin sait rendre poétique

L’image de Daniel Chaussée, sommelier, est souvent liée à celle des foires aux vins organisées par la grande distribution, à tel point qu’il est devenu à lui seul une véritable tête de gondole, plus particulièrement celle d’Auchan sud à Avignon. Showroom, animation des rayons, montage des foires aux vins. Un exercice qui lui a permis au cours de toutes ces années de découvrir de nouveaux produits pour alimenter les catalogues des super et hypermarchés Auchan de Toulouse à Nice.

Corrections des textes, commentaires de dégustation, formation des chefs de rayon… « Il fallait faire très attention par rapport à la loi Evin. Je ne pouvais pas sourire sur les photos. Et pas de phrases poétiques non plus ! Car tu n’as pas le droit d’évoquer la sensation de plaisir en parlant du vin ». Quelque 48 foires plus tard (deux par an, printemps et automne), le voici donc retraité mais pas coulé. Car Daniel Chaussée a eu d’autres vies et sait rebondir.

Il voulait monter un restaurant... ce sera une parfumerie pour sa femme !

La première de ces vies professionnelles a commencé à l’âge de 15 ans. C’était en 1996, il n’y avait pas encore de filière de sommellerie bien établie et Daniel a appris le métier sur le tas, avec son père. Ce qui lui a permis de bosser au Pavillon Dauphine, à l’Automobile Club de France, au Vert Galant… Il franchit même la Manche pour devenir à Londres chef sommelier au Café Royal Hôtel, puis revient à Paris chez Fauchon.

Une fois marié, le voici installé à Lyon puis à Quiberon en Bretagne : il voulait monter un restaurant… ce sera un institut de beauté pour sa femme. Et lui se retrouve limonadier sur la plage. Mais pour équilibrer les comptes de la parfumerie, il doit revenir dans la capitale. Une place chez la maison Billon - anciennement Patachou – au  Tartempion, à Montmartre, où il verra défiler quelques stars du show biz.

 Le temps de renflouer les caisses et le voilà de retour en Bretagne où il ouvre cette fois son affaire, le Pastoré, rendez-vous des célébrités, avec des clients comme Carlos, Robert Hossein, Richard Anconina, la princesse Farah Diba, Jean Guidoni… Mais la parfumerie ne tournait toujours pas rond et tout s’est écroulé comme un château de cartes. Sa femme le quitte…  Plus de boulot, plus de maison, plus rien… « J’étais lessivé ».

Le salut passe par l'Université du vin de Suze-la-Rousse

Un ami lui parle alors de l’université du vin de Suze-la-Rousse. Hasard ou destinée ? C’était en 1992 et le voilà donc dans le sud pour un stage de commercial. Une nouvelle vie. Il n’est plus jamais reparti…

Grâce à Jacques Avril, le secrétaire de l’Université, qui  le met en contact avec le traiteur Guy Meffre, Patrick Galant ou encore Max Aubert, il verra les portes du monde du vin s’ouvrir à lui.  Petit à petit, il remonte la pente jusqu’au jour où Auchan lui propose d’animer sa foire aux vins. Inter Rhône fait aussi appel à ses services et il prendra part à l’aventure de Rhône Exaltation puis de Découvertes en vallée du Rhône. « Un jour, j’ai dit à Jean-Michel Guiraud, qui organisait tout ça, pourquoi as-tu besoin d’appeler des sommeliers parisiens pour parler des côtes-du-rhône ?  Tu as des gens très compétents ici ». Message reçu 5 sur 5, d’autant qu’entretemps, Daniel Chaussée était devenu vice-président de l’association des sommeliers du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône sud. Il a aussi fait partie de ceux qui ont réussi à mettre en place des tarifs pour la profession : « Nous ne sommes pas des amateurs et les compétences ont un prix ! ».

Avec la retraite, une autre page reste à écrire. Et Daniel Chaussée, toujours fidèle aux Côtes du Rhône, se verrait bien en star du web avec, pourquoi pas, une chaine sur Youtube où il parlerait de vin, bien entendu…

Jean Calabrese

Son coup de cœur

Show more

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

daniel_chaussee (9).jpg
bottom of page